L'hypnose fascine, et ne cesse d'évoluer. Grâce au développement des neurosciences et de l'imagerie médicale, on arrive à mieux comprendre ses effets
Prendre contactL'hypnose fascine, et ne cesse d'évoluer. Grâce au développement des neurosciences et de l'imagerie médicale, on arrive à mieux comprendre ses effets. Malgré cela, même si son efficacité est avérée dans plusieurs cas, un mystère plane toujours autour de l’hypnose. C'est pourquoi l’ordre des médecins et l’état ne reconnaissent toujours pas la pratique. L'hypnose n'est pas enregistrée au registre national de la certification professionnelle (RNCP). En effet, aujourd’hui, rien n'est défini légalement au niveau de l'hypnose, chacun est libre de choisir sa formation et son appellation. L’hypnose commence à être de plus en plus étudiée et pratiquée dans le milieu médical. Même si des interventions chirurgicales se déroulent sous hypnose, comme à Lille en 2018 où a eu lieu une intervention du cœur, les scientifiques et la profession médicale restent vigilants sur cette pratique en milieu hospitalier.
D'ailleurs dans un rapport de l'INSERM en 2015, le Dr Jean-Marc Benhaiem l'explique très bien dans son commentaire : « L’efficacité́ de l’hypnose est alors prouvée mais pas réellement expliquée ». En effet, au niveau des outils scientifiques pour évaluer les pratiques ou méthodes, le ressenti et l’objectivité des personnes est difficilement mesurable scientifiquement. Mais en hypnose le ressenti est primordial ! De plus, la pratique n’est pas magique, elle ne fonctionne qu’avec la volonté de la personne et la relation de confiance qui s’instaure avec le professionnel. De nouveau nous tombons sur des facteurs très difficilement mesurables scientifiquement. Voilà pourquoi, malgré toutes ces avancées, et également toutes ces réussites, l'hypnose reste énigmatique.
Comme la profession n'arrive pas à être réglementée, j'ai envie de dire... oui c'est pareil, que vous vous adressiez à un praticien en hypnose ou à un hypnothérapeute. Moi, j'ai fait un choix qui m'appartient.
Je vous explique. Aujourd'hui si l'on prend les définitions dans le dictionnaire voilà ce qui en sort :
De ce fait, moi je me présente en tant que praticienne en hypnose.
Pourquoi ? Tout simplement parce que si je reprends les termes du dictionnaire, non, je ne soigne personne et je ne traite aucune maladie. Je n'ai ni un doctorat en médecine, ni un master en psychologie. Voilà, pourquoi je ne me présente pas en tant qu'hypnothérapeute, mais bien en tant que praticienne. Car oui, en plus de mon parcours dans le médico-social, je me suis formée à l'hypnose SAJECE et à l'HypnoNatal.
Je mets mes aptitudes, mes connaissances et mes formations à votre disposition pour vous accompagner au mieux, vers un bien-être. Pour moi, cette pratique est tout à fait complémentaire à un suivi médical, afin de soulager les angoisses, les peurs liées par exemple à une maladie, un trouble. Les bénéfices sont multiples, et les champs d’applications sont vraiment divers et variés. Oui, c'est possible de mieux vivre nos difficultés, avec l'hypnose, et l'EFT aussi d'ailleurs (peut-être un prochain article ☺).
Un détail, peut-être pour certains, mais moi j'y tiens pour être au clair avec mes valeurs et ce que je représente.
Si vous êtes intéressés pour découvrir l'hypnose ou même l’EFT, c'est avec plaisir que je vous ferai découvrir ces méthodes.
Et puis faire une séance d’hypnose, n’est-ce pas le meilleur moyen de se faire une idée sur cette pratique ?
À bientôt, Émilie
Les enfants ont cette faculté à pouvoir changer leurs habitudes rapidement. Peurs, angoisses, agitation, comportements difficiles... tout peut être modifié, atténué. Il suffit d’essayer, un simple rendez-vous peut suffire.
En savoir +Il n’est jamais trop tard pour bien faire, être heureux et confiant. Angoisses, conflits récurrents, ne pas réussir à trouver sa place… rien n’est figé. Il suffit de se lancer et si tout commençait par un rendez-vous.
En savoir +