Connaissez-vous les icebergs ? Oui, je suis bien entrain de vous parler de ces géants de glace que l’on retrouve en Antarctique ! Vous ne voyez-pas le rapport avec nos émotions et nos comportements, je vous explique tout ça, c’est parti.
Prendre contactTout d’abord, une émotion est une réaction passagère, intense, provoquée par une stimulation extérieure venue de l’environnement qui produit un trouble.
Les principales émotions que l’on peut ressentir sont la joie, la tristesse, la colère, la peur, la surprise, le dégoût.
Lorsque nous vivons une émotion, comme de la joie à l’annonce d’une super bonne nouvelle, on ressent alors un sentiment de bonheur intense. On peut avoir envie de sauter « de joie », de pousser un cri « de joie », et souvent un large sourire se dessine sur notre visage…
Une émotion est donc lisible en quelque sorte par les autres personnes. Nous pouvons à partir d’une photo, d’une image dire si une personne est triste (larmes) ou en colère (sourcils froncés) …
Un comportement est une réaction observable, une manière d’agir ou de réagir, c’est une attitude. Le fait de sauter de joie, pour reprendre l’exemple du dessus, est donc un comportement qui est engendré par l’émotion de joie.
Alors oui, nos émotions sont étroitement liées à nos comportements et même à nos pensées. En effet, nous réagissons tous différemment face à une situation. Par exemple à l’écoute d’un même morceau de musique, certains pourraient ressentir de la joie et d’autres de la tristesse…tout cela dépend de nos souvenirs et de nos expériences personnelles et antérieures. L’évènement nous renvoie à un souvenir, qui nous entraine une émotion et peut donc nous inciter à un comportement.
J’y viens…un iceberg est donc un immense bloc de glace qui flotte à la surface de la mer. Savez-vous que ce géant peut flotter car il est composé d’eau douce des glaciers où il s’est décroché et que la glace est plus légère que l’eau (un peu de sciences, c’est toujours intéressant, ça peut toujours servir dans une conversation avec des amis, en sirotant un petit verre avec des glaçons (les icebergs de nos cocktails 😊) :« au fait tu sais que … »).
Bref revenons à nos icebergs. Lorsque nous voyons ce bloc de glace à la surface de l’eau, en fait il y a entre 75 à 90% de sa masse qui se trouve sous l’eau. C’est ce qu’on appelle la partie immergée de l’iceberg. La partie qu’on ne voit pas à l’œil nu mais qui est bien là, en dessous et qui fait partie intégrante du bloc de glace.
Que se cache-il sous notre iceberg des émotions ?
Vous l’aurez compris, comme pour cet iceberg, une émotion, un comportement ne représente en fait que 10 à 20% de ce dont nous avons conscience, et qui est donc visible.
C’est-à-dire, qu’en dessous il reste entre 80 et 90% d’inconscient, de non visible. Ces facteurs inconscients qui mettent en route notre émotion et nos comportements sont en fait :
Prenons l’exemple d’un enfant qui se mettrait en colère, après un « non ». Il hurle et se roule par terre, tape du pied... Ce que nous voyons, c’est un comportement inapproprié, cet état peut nous énerver à notre tour car nous ne comprenons pas cette réaction disproportionnée. Heureusement, qu’en tant qu’adulte, nous possédons une certaine conscience morale qui nous empêche de nous rouler par terre quand on nous refuse quelque chose, nous connaissons les codes sociaux.
Mais sachez que l’enfant lui, il acquiert tout cela, petit à petit et surtout qu’il développe sa conscience morale et ses habiletés sociales grâce aux réactions des adultes qui l’entourent, mais peut-être en parlerons-nous, une prochaine fois…
Revenons à cet enfant en colère.
Sa partie émergée (visible) : la colère, il hurle, se roule par terre, tape du pied …
Sa partie immergée (invisible) :
Ce qui est mis en apparence ici, est invisible à l’œil nu. Pour autant, un peu comme une cocotte-minute, cet enfant a ajouté en lui toutes ces émotions, ces ressentis, ces manques… au bout d’un moment tout ressurgit inconsciemment entrainant un comportement inadapté et démesuré. Si l’enfant pouvait comprendre ce qui avait entrainé sa colère, en posant des mots sur la partie immergée de son iceberg, alors on pourrait l’aider et apaiser son état plus facilement en répondant à ses besoins. Je sais, ce n’est pas une chose facile à faire, car les situations que nous voyons ou vivons, nous renvoient nos propres souffrances, notre passé, nos besoins non assouvis…
Pour conclure, chaque comportement ou réaction est personnelle, elle n’est ni bonne, ni mauvaise. Elle existe tout simplement car chaque être humain est unique et transporte son propre vécu.
Alors lorsque nous rencontrons une personne dont le comportement n’est pas adéquat, ou même lorsque nous vivons une situation émotionnellement intense …. Pensons à cet iceberg, ne jugeons pas ce que nous percevons, mais allons chercher ce qui se cache en dessous.
Les méthodes de libération émotionnelle, comme l’hypnose Sajece, l’EFT permettent justement de ne pas traiter uniquement le problème en surface mais bien toutes les origines possibles et invisibles.
Envie de vous libérerez de certaines causes émotionnelles trop récurrentes ou trop lourdes à porter, appelez-moi ou prenez rendez-vous en ligne.
Au plaisir, Emilie
Les enfants ont cette faculté à pouvoir changer leurs habitudes rapidement. Peurs, angoisses, agitation, comportements difficiles... tout peut être modifié, atténué. Il suffit d’essayer, un simple rendez-vous peut suffire.
En savoir +Il n’est jamais trop tard pour bien faire, être heureux et confiant. Angoisses, conflits récurrents, ne pas réussir à trouver sa place… rien n’est figé. Il suffit de se lancer et si tout commençait par un rendez-vous.
En savoir +